La gratuité rapporte du fric, et depuis longtemps !

Publié le par Le Marquis de Sadiscute

Ce message s’adresse à tous les abrutis – je suis désolé mais je ne vois pas comment les appeler autrement – qui affirment qu’il ne peut pas y avoir de modèle économique basé sur la gratuité. En plus d’être abrutis, ces gens là sont aveugles et ignorants – c’est peut-être lié.

Télévision, radio, et maintenant une partie de la presse. Tout ça est gratos depuis des années maintenant. Il y a certes des chaînes de télé avec abonnement mais il y a une pléthore de chaînes gratuites. TF1 est peut-être le meilleur exemple de modèle économique réussi basé sur la gratuité. Celui qui consomme le produit ne paie rien : on vous diffuse gratuitement des programmes télévisés contre la vue de spots de publicité que – c’est le comble - vous n’êtes même pas obligés de regarder.

C’est encore plus vrai pour la radio – il n’y aucune radio à péage : RTL, Europe1, RMC, NRJ, Nostalgie, Fun radio, Skyrock…tout ça, c’est GRATUIT et ça rapporte beaucoup de fric et emploie des tas de gens.

Alors, lorsque j’entends un homme politique dire, à propos d’Internet ou de logiciels, que la gratuité n’est pas un modèle économique viable, je me demande s’il est d’une parfaite mauvaise foi - car il arrive qu’un homme politique soit de mauvaise foi, c’est rare mais ça arrive – ou bien s’il est totalement stupide et par là même incompétent. Je m’interroge encore.

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article