La France et les droits de l'homme, critères de la Constitution 2.0

Publié le par Le Marquis de Sadiscute

droitsdelhomme.jpgLa France, pays décrit comme celui des droits de l'homme, devient peu à peu le pays des doigts de l'homme dans ton cul. En effet, la France pourrait bien se remuer un peu et faire une mise à jour sur les droits des uns, des unes, et des autres.
Car depuis la déclaration des droits de l'homme et du citoyen et quelques philosophes lumineux, la France, tout en étant une démocratie des plus sympa à habiter malgré tout, n'est plus tellement avant gardiste en avancée sociale. Elle ne montre plus le chemin. Elle suit, parfois même en traînant des pieds.
Petit tour d'horizon non exhaustif des trucs qui mine de rien sont quand même des critères importants de l'état d'avancement de la civilisation :

Droit de vote des femmes
La France n'a pas brillé sur le droit de vote des femmes. Elle a quand même fini par leur donner en 1944. Les néo-zélandais l'ont fait en 1893. Aujourd'hui, dans tous les pays où les gars peuvent voter, les mécréantes le peuvent aussi. On  avance, on avance.

OK.


Avortement
Bravo. La France a assuré sur le sujet. Merci Simone. Dépénalisation de l'avortement et encadrement légal de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1975.

Alors, sur l'interruption volontaire de grossesse, c'est à dire sans raison médical, on est à 12 semaines depuis 2001 et plus besoin d'autorisation parentale pour les mineurs (c'est un détail très important). D'autres pays, comme le Royaume-Uni, les Pays-bas ou l'Espagne sont à 22 semaines. Les allemands, les suisses et les belges sont comme nous. Une petite harmonisation par le haut, à 22 semaines par exemple, éviterait le tourisme médical européen pour un acte qui est tout sauf une partie de plaisir. Une mise à jour est disponible.

Sur l'interruption médicale de grossesse (IMG), on n'a pas de limite (hormis le terme de la grossesse) et c'est tant mieux.
Dans le reste du monde, il y a du boulot là-dessus, surtout en Amérique du sud, en Afrique et au Moyen-Orient.

Homosexualité
En France, l'homosexualité est enfin dépénalisée en 1982. La Russie, bien qu'elle ait beaucoup de mal à supporter la gay pride, du moins ceux qui la dirige (la Russie, pas la parade), l'a fait en 1993. Si si. Et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a supprimé en 1990 l'homosexualité de la liste des maladies mentales. Il était temps.
Mais :
88 États pénalisent soit avec de la prison, de la torture ou des travaux forcés, les personnes lesbiennes, gays ou trans. Dans ces 88 pays, 7 au moins (l'Iran, l'Arabie saoudite, le Yémen, les Émirats arabes unis, le Soudan, le Nigeria et la Mauritanie) appliquent la peine capitale. Rien que ça. N'importe quoi.
Au niveau légal, pas de souci en France. Par contre, dans la pratique, les mentalités ont évolué mais c'est loin d'être gagné. L'homophobie est encore très sous-jacente. Il va falloir encore un peu de temps. Quelques générations.

OK.

 

Mariage homosexuel
En 1999 on a eu droit au PACS qui permet à n'importe qui de s'unir, homo ou pas. Une manière un peu faux cul d'autoriser l'union entre deux personnes du même sexe mais qui maintient finalement une différence symbolique, le couple homo n'est pas considéré comme un couple hétéro puisqu'il n'a pas les mêmes droits. La chose « rigolote », c'est que finalement énormément de couples hétéro, qui veulent s'unir tout en s'affranchissant du mariage et de tout ce que ça trimbale à leurs yeux, ont opté pour le PACS.
On peut se marier entre hommes ou entre femmes en Espagne, Islande, Norvège, Suède, Pays-Bas, Belgique et au Portugal. Il ne manque plus que nous. En Allemagne, Suisse, UK et d'autres, c'est comme en France, le concubinage homosexuel est reconnu.

Une mise à jour est nécessaire.


Adoption homoparentale
En Europe, ça correspond à peu près à la carte du mariage homo. C'est ok pour l'Espagne, l'Islande, la Norvège, la Suède, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark et l'UK. Aux Etats-Unis, c'est légal dans plusieurs États (Californie, Massachusetts, New Jersey, État de New York, Nouveau-Mexique, Ohio, dans le district de Colombie (Ville de Washington), Vermont, dans l’État de Washington et au Wisconsin.) Au Canada, presque partout.
On va y arriver en France, ça va prendre un peu de temps mais on va y arriver. La France pourra faire un package mariage homosexuel + homoparentalité. (C'est ce que propose le PS pour 2012, youpi)

Une mise à jour est nécessaire.

Prostitution
Aïe. Sujet délicat qui colle aux doigts. La république n'a jamais trop su quoi en faire. Il est illusoire voire totalement stupide de croire que l'on puisse supprimer la prostitution. Par conséquent, il est aussi stupide de faire comme si elle n'existait pas.
Ignorer et réprimer la prostitution ne fait que renforcer l'organisation d'une économie parallèle illégale aux détriments des individus. La meilleure solution ? Une reconnaissance totale de cette activité professionnelle. La réouverture des maisons closes. Nationaliser la prostitution ne serait-il pas le meilleur moyen de protéger les prostituées, de niquer les réseaux mafieux et de ramasser du pognon ;) Le monopole de l'Etat sur les jeux d'argent n'était-il pas comme on nous l'a asséner pendant des années, garant de l'ordre public...

Une mise à jour est nécessaire.


Prisons
Ouille. Surpopulation, Insalubrité. Personnel en sous-effectif. Suicides... La honte du pays des doigts de l'homme. Je ne souhaite à personne de se retrouver à trois ou quatre dans une cellule avec chiotte en open-space, dans un des ces lieux de privation de liberté.

Une mise à jour est nécessaire.


Prison
Aïe. Jadis la prison servait de période transitoire en attendant un jugement, qui débouchait par exemple sur une exécution, un bannissement...
Puis, wikipédia nous dit que « le rôle de la prison a évolué. En France, de simple outil de rétention en l'attente d'un jugement, il est devenu à partir du XVIIe siècle une méthode de coercition. Dans certains pays (principalement les démocraties), la prison est considérée comme un moyen de protéger la société de ses éléments dangereux et de les réinsérer, mais elle peut également être utilisée comme outil de pression politique dans des contextes plus difficiles. Dans les faits, la réinsertion est rarement pleinement atteinte. »
Oui, il serait temps d'évoluer sur la question et ne pas se contenter de la prison comme punition+protection de la société. Mais quand l'élite au pouvoir prône une logique du tout répressif, difficile de traiter la question de la réinsertion avec l'humanisme nécessaire.

Une mise à jour est nécessaire.


Peine de mort
Abolie en France en 1981 grâce à Robert Badinter, un des derniers grands hommes politique.
Pas touche. Hors de question de remettre en cause l'abolition. JAMAIS. Même pour les trucs les plus sordides aux yeux de la morale populaire. Non, même pas en rêve. Y a encore beaucoup de boulot dans le monde pour qu'elle disparaisse complètement.

OK.

Drogues douces
pffffffffffffff
C'est un peu comme la prostitution ça. Ne vaudrait-il pas mieux légaliser/encadrer ?

Une mise à jour est nécessaire.


Droit d'auteur et droits voisins
Il nous est dit qu'il s'agit de défendre la culture et que les auteurs doivent avoir une juste rétribution pour leur travail. Soit, tout à fait d'accord. Alors limitons le droit d'auteur à la durée de vie de l'auteur ou de son conjoint + la majorité du dernier de ses enfants lui survivant. C'est de la culture non ? Ça ne doit pas rester enfermé, propriétaire de quelques uns pendant des années après la mort de l'auteur  ?
La finalité de l'art n'est pas de faire de l'argent.
On ne peut pas empêcher les gens de se prêter des livres, des revues, des disques, des films et d'en faire des copies. Le partage d'œuvre dans un but non lucratif participe à l'élévation culturelle des masses. Le combattre revient à se battre contre des moulins à vent. Un système de licence globale rapporterait plus aux auteurs.
Une mise à jour est nécessaire.

 

Neutralité d'Internet
« La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe fondateur d'Internet qui exclut toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau. ».
Je serais fier que la France brandisse ce principe, le défende et le porte à travers le monde. Ce serait digne du pays des droits de l'homme. Au lieu de ça, on a droit à une approche répressive, arriérée, à côté de la plaque, à une volonté de contrôle toujours plus poussée.

Une mise à jour est nécessaire.

 

Fichage & co
La Stasi en aurait rêvé, la France l'a fait. (Ce n'est pas la seule)
La numérisation permet un fichage à moindre coût et automatique, alors pourquoi se gêner.
Difficile de faire l'inventaire de tout ce qui existe, fichiers policiers, données personnelles (téléphoniques, internet...) Souriez, vous êtes fichés. Mais c'est pour vous protéger, comme la vidéo-protection, c'est la ficho-protection. Mais foutez-nous la paix.

Une mise à jour est nécessaire.

 

On est encore loin d'un système à jour.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article