"Jusqu'où va la télé ?" la mascarade pseudo scientifique

Publié le par Le Marquis de Sadiscute

milgram.jpg

"Jusqu'où va la télé ?" est composé de deux documentaires diffusés sur France 2 les 17 et 18 mars 2010 dont l'un est une fausse émission de télé : "le jeu de la mort" dans laquelle les participants doivent, pour gagner, assigner des décharges électriques à un candidat qui répond mal aux questions qu'on lui pose. Les décharges électriques sont fausses, le candidat qui reçoit les fausses décharges est un comédien mais les autres participants croient vraiment électrocuter leur congénère.


Pour ceux qui n'ont aucune culture scientifique (comme les candidats du jeu), il s'agit de la reprise d'une expérience pourtant très connue :

« L'expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité ; notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet. » source Wikipédia,


Si l'on fait l'expérience de Milgram aujourd'hui au sein du CNRS et qu'elle fonctionne – il n'y a pas de raison pour qu'elle ne fonctionne pas, l'expérience de Milgram a été maintes fois répétées, ça a toujours marché – doit-on en conclure que le CNRS nous rend méchant et que le CNRS c'est le mal ? Non, ce raisonnement est complètement con. Pourtant, c'est le raisonnement que propose ce « documentaire » en nous disant, oh la la, regardez ce que la télévision peut faire de vous, la télévision est dangereuse... Quelle fourbe biaiserie que de détourner l'expérience de Milgram pour critiquer la télévision et finalement faire du sensationnalisme comme les autres sous prétexte de le dénoncer. Hahaha.


Cette émission se revendique d'une démarche scientifique et en tire les conclusions qui l'arrange. Stanley Milgram doit se retourner dans sa tombe. Que le service public diffuse ce programme me désole. Une émission à ne pas regarder. Lisez plutôt l'intégralité de l'article de Wikipédia sur l'expérience de Milgram.


L'expérience de Milgram démontre juste que sous certaines conditions, des individus dont le but dans la vie n'est pas de faire du mal à autrui, sont capables, en soumission à « une autorité qu'ils trouvent légitime » de faire de belles saloperies. Rien de plus. Évidemment qu'un plateau de jeu télé avec toutes ses composantes peuvent constituer une autorité imposante – peut-être même beaucoup plus que des gars en blouse blanche au CNRS. La conclusion devrait s'arrêter là. Il n'y avait pas besoin de démonstration. Encore moins de diffusion sur le service public.


Quant au côté soit disant « dérive » d'émissions de télé dites extrêmes qui se veut être dénoncé ici, eh bien, au risque de me tromper, une émission de télé ne peut pas faire de choses illégales, comme tuer des gens, les mutiler... Alors toutes les émissions que certains considèrent comme débiles, violentes, avilissantes etc... bah oui, si vous voulez mais elles respectent nos lois et ça n'a rien à voir avec la soumission à l'autorité. C'est juste que ça rapporte du fric parce qu'il y a des gens pour regarder et des couillons qui veulent de l'argent et/ou de la gloire pour y participer. Mêler ça à l'expérience de Milgram pour nous dire : la télé dérive, si on faisait une émission où des gens pourraient en tuer d'autres cela marcherait, est une supercherie intellectuelle assez puissante.


Dans l'antiquité, il y avait des gladiateurs qui pouvaient lutter entre eux jusqu'à la mort devant des spectateurs.Pourquoi ne pas avoir fait une fausse émission à partir de ça si justement il n'y a pas de limites à faire faire aux gens ce que l'on veut ? Peut-être parce que la démonstration aurait foiré. Avec le truc de Milgram, ça marche à tous les coups et ça impressionne. Manipulation !!!!!!!!!!!!!


La diffusion du film « I comme Icare » d'Henri Verneuil – qui reprend à un moment l'expérience de Milgram - aurait été bien plus pertinente pour un débat sur la soumission à l'autorité. Mais on peut toujours rêver de voir ce film programmé sur le service public en prime time. Car depuis quand le service public diffuse-t-il des œuvres cinématographiques autres que des navets vus et revus.

Et puis fuck off. Remettez de la pub sur le service public, mettez-en autant que vous voulez et supprimez-nous la redevance télé. J'en ai plein le cul de payer 120€ par an pour cette merde.

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article